Volvo : quand les camions et les voitures communiquent

Volvo : quand les camions et les voitures communiquent

Le fonctionnement actuel du système

Développé conjointement par Volvo Trucks et Volvo Cars, le service se nomme Connected Safety. C'est la première fois que ces deux entités s'associent et mettent en commun leur travail de recherche. Le système s'appuie sur le partage des données contenues dans les deux environnements cloud. Ainsi, lorsqu'un conducteur met les feux de détresse sur sa voiture, le service cloud de Volvo Cars est immédiatement prévenu via le smartphone du conducteur. L'information est ensuite transmise au service cloud de Volvo Trucks. Cet échange de données permet donc d'alerter tous les véhicules (voitures et camions) de la marque approchant de la zone de danger réduisant ainsi le risque de collision.

Connected Safety va être disponible sur les nouveaux véhicules commercialisés par Volvo en Suède et en Norvège (qui représentent deux marchés particulièrement importants pour le constructeur) durant l'année 2018.

Les évolutions à venir

Toujours soucieux d'améliorer constamment la sécurité à bord de leurs véhicules, les ingénieurs ont l'intention d'apporter des évolutions au système Connected Safety. En effet, il ne semble pas impossible, dans les années à venir, de compléter les informations du système. Les conducteurs disposeraient alors d'un maximum d'informations données en temps réel et utiles pour leur sécurité. De plus, ces informations supplémentaires viendraient compléter celles déjà fournies par les systèmes intelligents existants (aide à la conduite notamment).

Volvo Trucks et Volvo Cars misent également sur le nombre croissant de véhicules des deux marques qui ont accès au cloud (devenant ainsi des véhicules connectés) pour favoriser le succès du système Connected Safety.