Poids lourds et limitation à 80km/h : à quoi s’attendre ?

Poids lourds et limitation

Les poids lourds et les voitures limités à la même vitesse ?

On pourrait penser que cette nouvelle mesure ne concerne pas les poids lourds. En effet, ils n’ont que très peu été évoqués dans les débats, et ils sont déjà limités de longue date à la vitesse de 80km/h sur les routes secondaires. Pourtant la loi des 80 km/h amène un changement d’importance qui les touche directement : sur les routes concernées, il n’y a plus de différence de limitation de vitesse entre les voitures et les poids lourds. Cela risque de provoquer des problèmes de dépassement et de créer du mécontentement chez les automobilistes. Faut-il s’attendre à ce que le Gouvernement baisse la vitesse maximale autorisée des poids lourds dans un proche avenir ? Dans le cas contraire, comment cette non-différence de vitesse va-t-elle impacter les comportements de conduite sur les routes secondaires ? À l’heure actuelle, nous ne pouvons apporter aucune réponse.

Un problème de compteurs… Les poids lourds plus rapides que les voitures ?

Les compteurs des voitures n’ont pas la même précision que les chronotachygraphes des camions. Résultat : un conducteur de poids lourd est en mesure de connaître la vitesse exacte de son véhicule, tandis qu’un automobiliste qui se fie à son compteur roulera toujours en dessous de la vitesse à laquelle il croit rouler.

En effet, les compteurs des voitures ne sont pas fiables. Ils affichent en général une vitesse d’environ 4km/h inférieure à la « vraie » vitesse du véhicule. Il se pourrait donc que les camions circulent à 80km/h pour respecter la limitation, tandis que la plupart des automobilistes circuleront plutôt aux alentours de 76km/h.